Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Nature ou Citron
Publicité
Newsletter
Archives
Nature ou Citron
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 28 455
Nature ou Citron
23 septembre 2009

La grande Katherine...

kp4

Ouais! Grande, elle l'est vraiment, physiquement, Katherine Pancol, auteure de "Moi d'abord" son premier livre écrit il y a ... je n'ose pas le dire... plus de 30 ans, et tout récemment de "Les yeux jaunes des crocodiles"' suité par "La valse lente des tortues", est donc une grande personne...et jolie! A l'extérieur comme à l'intérieur! Allure de mannequin décontracté, verbe spontané d'une enfant plutôt gâtée par le succès, mais authentique amitié pour ses lecteurs! Pas du tout fière ni frimeuse la Pancol! Elle vous parle de ses enfants comme si vous aviez torché ensemble les mêmes langes. Elle vous raconte ses journées d'écrivain rythmées pars le métronome d'un éditeur pressé. Elle vous fait pénétrer (naaan!! pas en vrai!) dans sa petite maison de Normandie, sa tanière pleine de livres que le bruit des vagues remplit d'une musique familière. Elle vous conseille la lecture d'un vieil ouvrage de Tchékov et vous invite à lui écrire. Pour un peu on échangerait des recettes de cuisine. Parce qu'elle est gourmande Katherine. Elle croque tout à pleines dents! Même la vie! Surtout la vie! Les voyages, les hommes. Elle vous saupoudre le dîner de quelques anecdotes croustillantes sur ses anciens fiancés dont les noms font encore les beaux jours des magazines "pipoles"! Mais elle se tait dès qu'on la presse de vous raconter la suite des "crocodiles"! Il faudra donc attendre le rpintemps prochain pour savoir ce que deviendront Joséphine, Zoé, Shirley, Mylène et les autres! ...

Quand enfin il faut se décider à quitter le restaurant (parisien et branché le restaurant, oui! quand même!) on se dit qu'on a passé là sûrement l'une des plus belles soirées de sa vie. Et puis, on ne peut s'empêcher de penser à cet instant précis où l'on acheté ce livre, d'une jeune auteure alors inconnue, au hasard d'une devanture de librairie, simplement parce que la couverture était belle, simplement parce que l'auteure avait le même âge. Et on se souvient du bonheur d'avoir découvert une jolie musique de mots qui sonnaient bien aux oreilles d'une post-adolescence un peu compliquée (mais ne le sont elles pas toutes un peu les post-adolescences? ). J'avais 20 ans! Je rêvais de devenir journaliste! J'allais bientôt me perdre de vue! Mais, ouf! je me suis retrouvée depuis!!!

Allez, j'y vais là! Passe que j'ai une tonne de malade de livres à lire!!! ...

Publicité
Publicité
Commentaires
N
C'était une belle soirée qui restera dans ta mémoire, pour ma part je n'ai pas découvert cet Auteure parce que la couverture de son livre était belle mais grace à une certaine blogueuse "Nature ou Citron" et oui j'ai lu "les yeux jaunes des Crocodiles" c'est super bien écrit, il me reste à lire "La valse lente des tortues" je sais d'avance que je vais aimer ! ! !<br /> Encore merci à toi, bonne lecture-
Publicité